【艺术】逝世:耿建翌因病离世 Décès de l’artiste chinois Geng Jianyi

耿建翌 Geng Jianyi

Décès de l’artiste chinois Geng Jianyi, pionnier de l’art contemporain chinois (NDR: article en FR et une video ci-après)

中国当代艺术家耿建翌因病逝世 享年55岁

注:后面有“威尼斯双年展”时的采访视频

耿建翌,1962年生于中国河南省郑州市。1985年毕业于杭州浙江美术学院艺术系油画专业(现中国美术学院)。曾定居在杭州。

耿建翌 在工作室

1986年,他与张培力、宋陵、王强、包剑斐等艺术家发起艺术团体“池社”,成为中国最早的观念艺术团体之一。同年完成《杨式太极》《绿色空间里的行者》《国王与皇后》等公共行为。上世纪八十年代末,耿建翌完成《自来水厂》、《第二状态》、《表格和证书》等先锋作品。九十年代,他将制表方式延续至《婚姻法》《确有此人》《计划生育》等作品,并涉足摄影、录像和装置制作。除此之外,他积极策划“同意1994年11月26日作为理由”、“45度角作为理由”,并协助“超市”展画册编辑。

耿建翌是“八五新潮” (new wave)的前卫艺术运动中颇具影响力的艺术家,他从20世纪80年代中期耿建翌便在中国当代艺术界声名鹊起。

从那时起,他就开始试图广泛运用各种技术来助长这种抵抗——包括各种形式的绘画性转绎、着色、拓印、摄影、和影片式转换,化学变化和文本并置——这些显著的隔离效应使得达至确切意义的努力被不断削弱。1989年以来他的作品广泛展出。耿建翌的工作特征在于对各类现形式进行毫不妥协的抵抗。

2008年后,耿建翌协助江南布衣艺术中心资助“art-ba-ba”和“吞图”等项目,两年后冠名“想象力学实验室”。

其后重要展览:

  • 2012年,大型回顾展“无知:1985-2008耿建翌做作”登陆上海民生现代美术馆
  • 2013年与2015年分别为香格纳新加坡空间和上海西岸空间开幕举办个展
  • 2016年在OCAT上海馆实现个展“投影顽固”
  • 2017年参展第57届威尼斯双年展“艺术万岁”
2017年威尼斯双年展,耿建翌参展
《第二状态》,耿建翌1987年。Geng Jianyi’s four-panel painting “The Second State”

Geng Jianyi, pionnier de l’art contemporain chinois

Geng Jianyi, figure majeure du mouvement 85 New Wave et co-fondateur de la Pond Society, est mort d’un cancer à l’âge de 55 ans le 5 décembre dernier à Hangzhou.

Né à Zhengzhou, dans la province du Henan, en 1962, Geng Jianyi était diplômé de l’école de peinture de la Zhejiang Academy of Art (actuelle China Academy of Art). En 1986, il a fondé avec Zhang Peili, Song Ling, Wang Qiang et Bao Jianfei, l’un des premiers groupes d’art conceptuel chinois, connu sous le nom de Pond Society. S’intéressant notamment aux questions de la conformité et de la manipulation, ces artistes ont cherché à explorer le champ de l’interaction sociale en multipliant les interventions dans l’espace public ; ils revendiquaient ainsi le rôle social et critique de l’art.

Avec son œuvre The Second Situation datée de 1987, Geng Jianyi a su s’imposer comme l’une des figures majeures du mouvement d’avant-garde chinois des années 1980, le 85 New Wave. Ses créations ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions parmi lesquelles « China/Avant-Garde Art Exhibition » au National Art Museum of China à Pékin en 1989, « Inside/Out : New Chinese Art » à la Asia Society de New York et au SFMoMA de San Francisco en 1998, « The Real Thing : Contemporary Art from China » à la Tate Modern de Londres, ou plus récemment « 85 New Wave : the Birth of Chinese Contemporary Art » à l’UCCA de Pékin.

La performance, l’installation vidéo, la photographie, la peinture ou encore la sculpture ont été pour lui autant de médiums au travers desquels il interrogeait la relation de l’individu au collectif, en explorant des thèmes tels que l’identité ou l’aliénation. Ainsi, dans la série « Face », réalisée en 2001, il utilisait du papier photosensible pour créer des portraits fantomatiques aux formes sommaires qui matérialisent la tension entre l’existence et la dissolution. En 2016, le musée OCAT de Shanghai a accueilli la dernière exposition personnelle de l’artiste pour laquelle Geng Jianyi a reçu le prix de l’Artiste de l’année lors de la cérémonie des Awards of Art China le 23 mai dernier au Palace Museum de Pékin.

2017年威尼斯双年展,耿建翌参展前采访视频 / Interview pour Biennale d’Art de Venise

Check Also 推荐文章

【东西视记】切·格瓦拉 Le Che en toute intimité

在世界努力与“武汉新冠”(covid19)及“伦敦变异”(covid20)奋战之际,更多 封城/国 及 宵禁 在筹备中 … 我们借机向各位介绍一些视 ...