【国际参考】法国“黑脚幽默”之父 Robert Castel 离世

— 【巴黎】,2020年12月05日,法媒

Mort de l’acteur Robert Castel, père de l’humour « pied-noir »

Le comédien, humoriste et musicien juif d’Algérie a succombé, samedi, à une « longue maladie ». Il était âgé de 87 ans.

ROBERT CASTEL,作为法国“黑脚幽默”的代表,在法国社会参加创造了不同戏剧及影片
随着他的离去,是一代“黑脚”(法国近代史的悲剧一部分)的不复返
———  芬古斯

上面的视频是 1993年3月(苏联刚解体不久)他参加法国电视 TF1 一台(被私有化已5年,一个建筑公司为新主人)一电视节目。生活闲谈娱乐)节目的部分剪接,介绍他的CD。作为对他及昔日电视节目的介绍

后面中文是对“黑脚”历史(法国“悲剧”)的简介

Il s’était notamment fait connaître avec la pièce de théâtre La Famille Hernandez, un enchaînement de scènes de vie algéroises. Cette pièce permet à la métropole de découvrir le folklore et les expressions typiques des pieds-noirs.

Prévu initialement pour quinze représentations, la spectacle fait rire aux larmes le public parisien. Robert Castel interprétera, finalement, « Robert le Bègue » plus de 1 700 fois.

Arrivé à Paris en 1962

Né le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, il est le fils de Lili Labassi, l’un des maîtres du chaâbi, musique aux sonorités arabo-andalouses et aux rythmes berbères, typique de ce quartier populaire d’Alger. Robert Castel apprend le tar (le tambourin traditionnel), la guitare, et l’accompagne dans ses concerts.

Instituteur, puis critique musical après ses études de lettres, il rejoint, en 1957, le centre régional d’art dramatique d’Alger, où il rencontre deux apprenties humoristes, Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga, avec qui il montera La Famille Hernandez, la même année.

En 1962, il quitte définitivement l’Algérie nouvellement indépendante et s’installe à Paris avec Lucette Sahuquet, qu’il épouse. Le couple inaugure cette année ses sketchs en duo, notamment à l’Olympia où ils enchaînent les premières parties de Frank Sinatra, Marlene Dietrich et Philippe Clay.

Dans les années 1970, l’humoriste, vif et provocateur, multiplie les sketchs télévisés avec sa partenaire fétiche ou encore Enrico Macias.

Pour le grand écran, ce comédien brun, au front dégagé, qui parle avec les mains, abandonne son registre de prédilection. Principalement cantonné à des seconds rôles, il cumule les apparitions, aux côtés d’Edith Piaf dans Les Amants de demain de Marcel Blistène, de Pierre Richard dans Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert, ou d’Isabelle Huppert dans Dupont Lajoie d’Yves Boisset. Il tourne au total dans plus d’une trentaine de films, jusqu’au début des années 2000.

Robert Castel

黑脚(法語:Pied-Noir)是指生活在法属阿尔及利亚的法国或欧洲公民,亦可指1956年前生活在法属突尼斯和摩洛哥的法国公民。特别地,黑脚指出生在阿尔及利亚的欧洲定居者后裔。

自 1830年6月18日法国入侵到 1962年阿尔及利亚独立战争结束,阿尔及利亚一直处于法国统治下。在这段时间里,黑脚被直接称为阿尔及利亚人,而阿尔及利亚的穆斯林被称为穆斯林或原住民。根据 1960年6月1日人口统计,阿尔及利亚共有 1,050,000非穆斯林公民,其中包括 130,000 阿尔及利亚犹太人,占总人口的 10%。

黑脚一词经常在阿尔及利亚战争中提及。他们反对阿尔及利亚民族主义团体,包括民族解放阵线和阿尔及利亚国民运动。黑脚和阿尔及利亚穆斯林之间的分歧根植于两者在经济和政治上的不平等,以及阿拉伯人、柏柏尔人和其它穆斯林团体对自身领导人的需求。两者的冲突导致了法兰西第四共和国的覆灭,以及大量黑脚逃难法国。

至 1962年阿尔及利亚独立,共有 800,000黑脚移民法国本土,200,000 选择留在阿尔及利亚。至 1960年代,阿尔及利亚尚有 50,000黑脚。返回法国的黑脚往往遭受左翼的排斥,一方面指责他们吸收了穆斯林文化,另一方面指责他们引起了阿尔及利亚战争。这些政治动乱导致了法兰西第四共和国的覆灭。在主流文化中,由于向往阿尔及利亚,黑脚也往往被认为和法国文化有距离。

Check Also 推荐文章

【国际参考】失宠又失踪 马云外逃?”Disparition” de Jack Ma

— 【巴黎】,2021年01月05日,法媒 “Disparition” du fondateur d’Alibaba Jac ...